Dans quelques années, le mot « biréfringence » sera rentré dans le langage courant, et cette particularité optique que possède le scotch ordinaire n’aura plus de secret pour vous…
Cela vous permettra de répondre à cette énigme :
Pourquoi diantre le scotch est-il coloré lorsqu’il est placé entre deux filtres polarisants ?…🧐
vous allez me dire :
C’est le cas de certains cristaux et de nombreux plastiques transparents qui ont subi des déformations, comme le scotch.
Nous pouvons détecter cette biréfringence, lorsqu’il est placé en sandwich entre deux filtres polarisants.
Les couleurs que l’on voit apparaître ne sont pas liées à la présence de pigments.
Il n’y a pas de couleurs « dans » le scotch puisque (spoiler !) celui-ci est transparent et incolore.
Elles viennent de la lumière blanche qui le traverse :
La lumière blanche est composée de toutes les couleurs (toutes les longueurs d’onde) mélangées entre elles, et notre « œil-cerveau » n’est pas capable de les distinguer ou de les séparer ; contrairement à notre oreille qui est capable de distinguer 2 ou 3 fréquences sonores en même temps, quand on entend un accord (ref : « notre œil ne peut pas voir d’accords de couleurs »)
Entre traversant successivement les filtres polarisants et le scotch, ces couleurs vont être en quelque sorte « triées » et « rangées » selon leur longueur d’onde respective.
La couleur apparente va dépendre :
-du nombre de couches de scotch,
-de leur orientation
-et de l’orientation des filtres polarisants entre eux
(Quand on modifie un de ces paramètres, les couleurs changent).
A l’école, vous avez appris que du jaune et du cyan, ça fait du vert : oui , mais seulement avec des pigments !!! C’est la synthèse soustractive. Mais quand on mélange des lumières colorées, on obtient du jaune en mélangeant du vert et du rouge. C’est la synthèse additive.
Autrement dit, les couleurs qui apparaissent dans le scotch sont créées par sélection optique et pas par un mélange de pigments.