10 idées créatives à faire avec de la lumière (ou de l’ombre)

En panne d’inspiration?

Voici 10 idées simples (enfin presque toujours simples), originales et ludiques à fabriquer avec une source lumineuse (qu’elle soit solaire, électrique ou traditionnelle) pour alimenter votre imagination.

N’oubliez pas : ce sont les ampoules aux mains qui éclairent les idées, alors au boulot !

1.Dessiner dans l’ombre projetée d’objets du quotidien

… comme l’artiste Vincent Bal. Ce touche-à-tout est également réalisateur et alimente son fil instagram d’astucieux croquis dessinés dans des ombres portées.

2. Peindre de fausses ombres

…comme l’artiste Damon Belanger.

3. Faire une carte de visite à message codé

4. Découper son ombre EN PAPIER

comme l’artiste Katie Sokoler

5. Peindre avec une chandelle

comme l’artiste Steven Spazuk

6. Créer un cadran solaire digital

Le blogueur et inventeur Mojoptix a créé un cadran solaire qui écrit l’heure en utilisant son ombre. Ce cadran très particulier utilise un système labyrinthique afin de laisser passer les rayons de soleil en fonction de l’heure qu’il est, et l’écrire grâce à sa propre ombre. Ce cadran solaire a été imprimé en 3D, et son créateur Mojoptix met ses fichiers à disposition ici.

7. Dessiner les contours

Profitez de la nuit pour observer attentivement les ombres projetées par les réverbères : vous avez à votre disposition d’immenses surfaces prêtes à être coloriée…

8. Se faire un tatouage solaire

…comme la modéliste Yu-Chiao Wang qui a créé ce vêtement spécial pour se faire dorer au soleil (avec modération !) et se faire remarquer sur la plage.

9. Créer des motifs dans ses photos grâce au pochoir Bokeh*

Un petit pochoir à placer devant l’objectif de son appareil photo en grande ouverture et longue focale, et hop ! les lumières se transforment en motifs de votre choix : le pochoir bokeh est à découvrir dans un prochain article… A suivre !

10. Recycler ses boîtes de conserve en lanternes

Un clou, un marteau : trop fastoch’ de fabriquer ses lanternes avec de vieilles boîtes de conserve. Idéal pour une déco vintage !

11. Suivre assidument le blog des ateliers lumière !

Et ne pas hésiter à rajouter des commentaires bien sûr…

Prochainement je donne deux ateliers (gratuit et à prix libre) à Marseille :

  • Atelier d’initiation à l’art polarisé: samedi 30 septembre, Galerie Art-Cade (Bains-Douches) à Marseille dans le cadre du Festival IVS.

  • Portes ouvertes de mon atelier les 7 et 8 octobre dans le cadre du festival POC et atelier d’initiation à l’art polarisé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *