Livres jeunesse en ombres et lumières

Voici venir les journées qui rallongent, mais il est encore temps de se pelotonner sous la couette en regardant de jolis livres qui racontent, expérimentent, jouent avec des histoires d’ombres et de lumière.

Voici ma liste favorite des livres jeunesse sur le thème des ombres et des lumières.

Top 10 des livres jeunesse

en ombres et lumières

Le livre thématique : Poèmes d’ombres et de lumière

Lucie Vandevelde

Édition les P’tits bérets

Des poèmes et des comptines tout en douceur qui réveillent l’imaginaire des petits et des grands grâce aux ravissantes illustrations de Lucie VANDEVELDE

Dès 6 ans

Le livre découpé : Monsieur 2D

de Bruno Heitz

Édition Rouergue

Monsieur 2D découpé dans une feuille de papier découvre avec curiosité un monde en 3 dimensions. D’un accordéon il fait un escalier, s’enfonce dans ce monde inconnu et aura vite pour objectif de refaire «surface» pour retrouver sa condition. Les constructions en papier de Bruno Heitz (photographiées en noir et blanc) se déplient avec une simplicité magique.

Un livre très rigolo, minimaliste et intelligent qui revisite avec humour  le découpage et la création des silhouettes.

Dès 3 ans

Les livres dentelles par l’illustrateur Antoine Guilloppé

Impossible de faire un choix parmi les nombreux ouvrages du talentueux illustrateur qui manie le scalpel avec brio (même si la découpe se fait désormais au laser) !

Toute l’œuvre d’Antoine Guilloppé est centré sur les jeux de contraste et les thèmes de l’ombre et de la lumière. Dans ses albums, tout contribue à mettre en évidence ces thématiques liées aux opposées. Les sujets traités d’abord : le soleil, la lune, la tension su récit, le suspense. Les couleurs utilisées ensuite, rares – très souvent le noir et blanc. Les grands aplats de couleur enfin. Ces nombreux ouvrages offrent de merveilleuses pages dentelées, telles des pochoirs en mouvement.

Antoine Guilloppé

 

 

 

Le livre sensoriel : Le livre noir des couleurs

de Mennena Cottin et Rosana Faria

Édition Rue du monde

Un album tout en noir où seuls les textes sont en blancs, les illustrations étant légèrement en relief et en noir brillant sur papier mat. Un comble pour un livre sur les couleurs ! A travers le récit de Thomas, enfant aveugle, les couleurs sont ici vécues comme des sensations, et nous sommes invités à les regarder autrement.

Un très bel écho au livre de Jacques Lusseyran, Et la lumière fut, pour les plus grands.

Dès 3 ans

 

Le livre à transparence : L’enfant chasseur

de Adrien Parlange

Édition Albin Michel Jeunesse

Dès 5 ans

Tout fait sens  dans cet album à la fabrication élégante et ludique, parfaite en tout point, conçue pour servir un projet de création qui, s’il est sophistiqué, ne s’en adresse pas moins aux enfants, pour leur parler de la peur et du désir de l’inconnu, des espaces sauvages, ou ceux familiers, de l’affection. Un dispositif utilisant un transparent imprimé, superposé aux images bicolores fait non seulement apparaître le personnage principal, mais aussi un élément clé de la page. les images épurées et le texte, d’un style des plus littéraires, sont remarquables et soutiennent une lecture d’exception.

Le livre aux couleurs cachées : La forêt enchantée

de Aina Bestard

Edition Seuil Jeunesse

Un ravissant ouvrage à admirer alternativement au travers de de filtres vert, rouge, bleu, permettant de révéler les graphismes cachés les uns ous les autres : Magique et bluffant !

Dès 3 ans

A découvrir aussi : Les corps enchantés, La mer enchantée

Le livre planetarium : This book is a planetarium

Dans la catégorie pop up, découvrez les constellations avec ce livre dépliant sous lequel on place la torche d’un smartphone : étonnant et malin ! il fallait y penser !

Dès 10 ans

Les livres jeux : Jeu de reflets, jeu dans le noir, jeux d’ombres, jeux de lumière

de Hervé Tullet

Pour ce jeu de lumière, un adulte est nécessaire. Dans le noir, avec une lampe électrique, tout deviendra magique. Sur les murs et sur le plafond, les fleurs se mettront à pousser et les poissons à s’envoler !

0-2 et 3  ans

 

   

Le livre phosphorescent : Mes rêves

de Xavier Deneu

Édition Tourbillon

Un imagier onirique sur le thème de la nuit et de l’imaginaire. De belles surprises graphiques autour de la lumière et des formes. Une illustration poétique et délicate. Un livre phosphorescent qui brille dans le noir ! L’enfant ne verra pas les mêmes silhouettes en plein jour et dans l’obscurité. Caché dans le noir, il pourra observer la lune, les lucioles, les étoiles, la fenêtre éclairée… Pensez à bien charger le livre avant de lire 😉

0-2 ans

 

 

Le livre rétro-éclairé : Hide & eek !

de Knock Knock

Malheureusement disponible uniquement en anglais, ce petit livre à spirales pourra malgré tout vous ravir par son jeu ingénieux de transparence des pages qu’on éclaire par derrière pour dévoiler la face cachée des objets ou des animaux.

Dès 2 ans

 

Le livre à lumière noire : Le grenier

De Mona Leu-leu

Édition Seuil jeunesse

De loin mon préféré, tant sa trouvaille est astucieuse et poétique !

Un livre imprimé avec des encres invisibles… et une lampe magique pour les révéler !
Un album fascinant à explorer muni de la lampe magique pour découvrir les secrets colorés d’un mystérieux grenier.
Aventure-toi dans le bric-à-brac du grenier d’Oscar à la recherche d’un trésor pas comme les autres !

Dès 9 ans

 

 

Et vous ? connaissez-vous des livres d’ombres et de lumières qui vous épatent? Faîtes-le moi savoir ! Merci pour vos commentaires !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *